Prochain concert

Concert du 25éme anniversaire

Dimanche 26 mai à 17h, Eglise de Meinier

Programme

Dietrich Buxtehude (1637-1707)
Der Herr ist mit mir BuxWV 15
Erhalt uns, Herr, bei deinem Wort BuxWV 27
Herr wenn Ich nur Dich Hab’ BuxWV 38 (aria soprano)

Georg Phillip Telemann (1681-1767)
Laudate Jehovam omnes gentes (Psaume 117)

Johann Adolf Hasse (1699-1783)
Missa en Re mineur

avec la participation de : Doriane Bier, soprano, Nicolas Kuntzelmann, alto, Kevin Leroy, ténor, Léonard Schneider, baryton
et l’Ensemble baroque du Léman

direction: Alfredo Lavalley


SOLISTES

Doriane Bier, soprano

Après un DEM de piano mené parallèlement à ses études littéraires à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, Doriane Bier a obtenu un DEM de chant aux Conservatoires de Paris et d’Annecy. Passionnée de chant choral depuis l’enfance, où elle fut formée par le chœur La Cigale de Lyon avec lequel elle a eu la chance de parcourir le monde, elle a ensuite intégré le Chœur de l’Orchestre de Paris, ce qui lui a permis de chanter sous la baguette des plus grands chefs. Puis elle a rejoint dès sa fondation l’ensemble vocal parisien Les Métaboles. Elle participe aujourd’hui à divers chœurs rhônalpins et suisses : des ensembles vocaux (Opus Vocal et L’Horizon chimérique à Genève, Transparence à Annecy) ou de plus grandes formations (le Jeune chœur symphonique de Spirito à Lyon, l’Ensemble Vocal de Lausanne). En tant que soliste, elle se produit lors de concerts d’oratorio, notamment auprès du GEVA (Grand ensemble vocal d’Annecy), de l’Ensemble vocal du Salève, de l’ensemble Fragrantia et du choeur Corazón à Genève, et participe l’été aux Fêtes musicales de Savoie. Agrégée de lettres, Doriane Bier poursuit également une activité d’enseignement et s’est spécialisée dans l’étude des rapports entre poésie et musique, en particulier dans le domaine de la mélodie française.

 

Originaire de Savoie, Nicolas Kuntzelmann est un jeune contre-ténor.
Après des études de chant lyrique au Conservatoire d’Annecy dans la classe d’Eva Kiss, il poursuit sa formation de chanteur professionnel en se spécialisant dans la musique ancienne. A seulement 20 ans, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de chant musique ancienne de Robert Expert et d’Anne Delafosse.
Durant ces dernières années, il a chanté sous la direction de nombreux chefs renommés, tels que Sebastien Daucé, Raphaël Pichon, Stephan MacLeod, François-Xavier Roth, Ludwig Wicki ou Leonard Slatkin.
Il se produit aussi régulièrement en tant que soliste au sein d’ensembles lyonnais, et comme choriste au sein du chœur Spirito, dirigé par Nicole Corti.

 

Kevin Leroy, ténor

Kevin se forme au Conservatoire de Région d’Annecy (DEM de Chant et DEM de Direction de Chœur avec mention très bien). Il a fréquenté les masterclasses d’interprétation de Howard Crook (répertoire baroque), Lionel Fawcett (lied) ainsi que de technique et d’interprétation d’Eva Kiss et John Dudley. Kevin est également détenteur d’une Licence en traduction de l’Université de Genève (anglais-russe).

Parmi ses expériences musicales comme soliste:
Requiem de G. Fauré  Soprano (enfant) solo, Vénus et Adonis de J. Blow, Didon et Enée de H. Purcell (rol d’ Enée), Lady, be good! de G. Gershwin, (rol de Jeff, avec l’Opéra Studio Genève),Missa Brevis KV 192 de W.A, Mozart, Requiem de W.A. Mozart, The Messiah de G.F. Händel, Weihnachthistorie de H. Schütz, Der Schauspieldirektor de W.A. Mozart,  Les Brigands de J. Offenbach, Les Indes Galantes de J.P. Rameau.

En juillet 2017, il chante l’Evangéliste de la Passion selon Sain-Jean de Bach à l’Abbaye de Fontenay (Bourgogne)  dans la production de l’Opéra Studio de Genève ainsi qu’en mars 2018 dans la production de l’Ensemble Vocal du Salève/Le Harmoniche Sfere.

Léonard Schneider, baryton

Originaire de Neuchâtel, Léonard Schneider se passionne pour la musique dès son plus jeune âge, en pratiquant le piano et l’orgue. Il débute le chant à 5 ans, dans une chorale pour enfants ; puis il rejoint la compagnie « L’avant-scène opéra », avec laquelle il participe à de nombreuses productions d’opéra, d’opérette et de théâtre. En parallèle, il suit des cours au Conservatoire de Neuchâtel, dans la classe d’Yves Senn. A côté de ses études universitaires en Géographie, en Philosophie, en Histoire de l’art et en Français, il entre au Conservatoire royal de Bruxelles, dans la classe de Marcel Vanaud. Il y obtient son Bachelor en 2015. Depuis, il se forme notamment auprès de Nicolas Achten et de Stuart Patterson. A l’opéra, il a notamment chanté Aeneas (Dido & Aeneas, Purcell), Papageno (Die Zauberflöte, Mozart), Il Conte Robinson (Il Matrimonio segreto, Cimarosa), Malatesta (Don Pasquale, Donizetti), Agamemnon (La Belle Hélène, Offenbach), Ben (The Telephone, Menotti), ainsi que Le Vieux (Les Chaises – création de Steve Muriset d’après Ionesco). Par ailleurs, il dirige depuis 2015 la compagnie « Entre le Ziste et le Zeste », avec laquelle il crée différents spectacles musico-théâtraux.


MUSICIENS

Fondé fin 2001, sur l’initiative de Jean-Philippe IRACANE, l’Ensemble Baroque du Léman vient combler un vide tant pour l’accompagnement de chœurs que pour les concerts instrumentaux. Il nous fait découvrir aujourd’hui l’authenticité et l’intimité des sonorités que procurent les instruments de facture ancienne (diapasons 392 – 415 – 430 – 440 – 465 Hz).

Au rythme de deux à trois concerts annuels, l’Ensemble Baroque du Léman offre à son public, et grâce aux dons des Amis de l’EBL et de donateurs romands, un programme purement instrumental où différents solistes peuvent s’exprimer. À ces occasions, il a collaboré avec différents chefs, artistes et solistes tels que Michaël Form, Roberto Gini, Pierre Goy, Jos Van Immerseel, Audrey Michaël, Martin Oro, William Dongois, Sigiswald Kuijken, Florence Malgoire, Frédérick Haas et Barthold Kuijken.

Depuis 2003, l’Ensemble Baroque du Léman est invité à se produire lors de festivals et saisons musicales en Suisse et à l’étranger : Festival de Musique Ancienne de Neuwiller (France), Festival de Musique Sacrée de Maastricht (Pays-Bas), Rencontres Internationales de Lausanne Harmoniques , Festival de Musique Ancienne La Folia de Rougemont, Festival de musique sacrée de Genève Agapé, Festival Automne Musical de Châtellerault, Festival Bach de Lausanne, Festival de musique baroque de Souvigny (France), Festival International de Musique de Sion, Festival Amadeus de Genève, Festival Les Nuits de l’Avent (France), La Côte Flûte Festival et Festival Baroque du Pays du Mont-Blanc.

L’Ensemble Baroque du Léman a comme volonté de se spécialiser dans l’interprétation de la musique baroque française des XVIIème et XVIIIème siècles, afin de faire découvrir au public de l’arc lémanique cette sublime musique peu jouée en Suisse.